A vos tablettes !

Qui ne connait pas déjà son petit nom ? Elle est annoncée avec un retard de livraison (report au 3 avril). Aucun acheteur ne l’a vue de ses propres yeux ou n’a pu encore la toucher. Pourtant, plus de 120 000 exemplaires de l’Ipad (source Investor Village), la tablette tactile d’Apple, ont été écoulés en seulement 24h, après l’ouverture, samedi 13 mars, des pré-commandes aux Etats-Unis.

Plus fort que l’Iphone à son lancement !

De là à faire de 2010 l’année de l’explosion du marché des tablettes il n’y a qu’un pas… qu’ont déjà ou vont tout prochainement franchir nombres d’invités à l’orgie tactile : les Hewlett-Packard, Toshiba, Microsoft, Lenovo, Asus, Samsung, Sony, Orange… et autre Google !

Alors pourquoi un tel engouement côté constructeurs ?

Et si la tablette tactile était le nouveau chaînon entre les très lucratives industrie PC et industrie de la téléphonie mobile ? Et si l’engouement sur l’Ipad était une nouvelle preuve de l’évolution actuelle de la segmentation des usages concernant le net, de l’ultra-portable au smartphone ? Certes la prévision de 10,5 millions de tablettes tactiles écoulées en 2010 dans le monde parait futile au regard des 366 millions d’ordinateurs qui devraient être vendus sur la même période… mais quel rythme potentiel de développement ! De quoi attiser les convoitises de tous les constructeurs et leurs velléités de maîtriser (dominer ?) toute la chaîne digitale pour mieux nous cerner, nous les usagers du bout des doigts. Ce qui nous laisse également présager, pour demain, des plans de communication multi-supports digitaux : du désormais incontournable site internet à l’appli smartphone, en passant par toutes leurs adaptations techniques pour coller, nous aussi communicants et marques, aux nouveaux usages. A méditer…

Alors pourquoi l’Ipad ?

L’Ipad et ses 680g de technologie fera tout et plus encore, promet Steve Jobs.

Selon un sondage GFK auprès de 1 000 internautes français près de 80% d’entre eux envisagent d’acheter… un Ipad. Mais pourquoi pas une autre tablette déjà en vente, plus performante, plus complète ou encore plus prometteuse ? Quel sort le charismatique gourou de la pomme, Steve jobs, leur a t-il à tous jeté ?

Tout comme l’Iphone n’était pas le premier téléphone tactile, l’Ipad n’est pas la première tablette tactile du marché ! Et pourtant… C’est la marque Apple, sa puissance, sa notoriété, son image, sa valeur, son aura qui fait toute la différence. Une notoriété produit sans précédent issue d’un buzz savamment orchestré finiront d’emporter le tout. Sur tous les marchés, pionnier ne signifie pas forcément premier. En retraçant sans cesse les contours de son marché, en se remettant sans cesse en cause, en faisant preuve d’une visionnaire orientation client, Apple insuffle de la valeur et cantonne ainsi ses concurrents dans des stratégies « Me too », les obligeant à courir derrière sa trace. A eux de faire l’effort ! Un comble pour le pionnier (idéologique ou technologique) qui se voit imposer une loi marketing. De l’importance pour une marque d’avoir une vision et de se démarquer…

Après l’Iphone, nouveau coup de maître d’Apple ? Dans tous les cas, la guerre des tablettes est déclarée… Reste plus qu’à attendre le 3 avril…

En prime la pub TV, réalisée par TBWA, de ce best-seller annoncé…

Publicités
  1. 1 million d’Ipad vendus en 28 jours… des ventes de lancement qui représentent plus du double de celles de l’Iphone en 2007… et c’est plus de 12 millions d’applications et plus d’un million de livres électroniques sur la librairie virtuelle iBookstore qui ont été téléchargés…
    CQFD !! Apple, c’est plus fort que toi ;-)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :