Carpe… Requin… ou Dauphin ?

Agissez-vous dans votre vie personnelle et professionnelle plutôt en Carpe… Requin… ou Dauphin ?

Pour le savoir, je vous invite à lire une métaphore puissante, originale et imagée, « La stratégie du dauphin »  (Dudley Lynch et Paul L. Kordis – Les éditions de l’homme)… ou comment imiter les comportements du dauphin pour comprendre et vivre pleinement le changement, être tourné vers l’avenir, avoir des idées gagnantes.

Une stratégie très dans l’air/l’eau du temps… du « gagnant-gagnant » au « moins mais mieux » en passant par le « plus avec moins », le développement personnel et durable, la responsabilité…

Extrait…

Deux principaux types de comportement existent depuis longtemps…

La CARPE

Elle pense : « je crois qu’il y a pénurie, une grande limitation dans ce qui existe et dans mes ressources. Je m’attends à ne jamais avoir ou faire assez. Je ne peux pas gagner mais comment éviter de perdre. »

Et toutes ses variantes négatives… « Ma souffrance sert à quelque chose, elle n’est pas vaine. » « Tout ce que l’on veut obtenir d’important nécessite une part de sacrifice. »

Ou pseudo éclairées… « Ce n’est pas gagner ou perdre qui est important mais juste la façon dont on joue le jeu. » « Le résultat importe peu, ce n’est pas l’arrivée qui compte mais le voyage. »

La Carpe réagit aux événements extérieurs par la fuite ou l’immobilisme… l’art de faire des compromis pour arriver à une situation où tout le monde est censé gagner mais où personne ne voit ses besoins satisfaits !

Le REQUIN

Il pense : « Je crois qu’il y a pénurie. C’est pourquoi j’ai l’intention d’obtenir le maximum quoi qu’il arrive. D’abord j’essaye de les vaincre, et si je n’y parviens pas, j’essaye de me joindre à eux. »

Et toutes ses variantes agressives… « Gagner à tout prix, par tous les moyens » « Après tout, le monde fonctionne comme ça, c’est la loi de la jungle. » « Je n’avais pas vraiment l’intention de te faire cela, mais je n’avais pas le choix à l’arrivée » « … tu aurais dû te souvenir de mon avertissement » « La compétition est inévitable. » « La compétition est le seul moyen qui existe pour nous pousser à donner le meilleur de nous même. » « La compétition forme le caractère et nous apprend à survivre. »

Le requin réagit aux événements extérieurs par le combat… l’art d’enfoncer l’autre pour se grandir et arriver à une situation où je suis le seul gagnant au risque de faire perdre tout le monde.


A l’heure d’une nouvelle ère caractérisée par des changement aigues, en constante accélération, ces deux stratégies sont périmées.

« La stratégie du dauphin » quant à elle nous enseigne l’art d’obtenir des résultats optimaux et des gains durables pour chacun par la capacité d’adaptation et de changement.

Pour gagner dans un monde en pleine mutation il nous faut  changer de mentalité, penser et agir « dauphin ».

Le DAUPHIN

Il pense : « Je crois à la possibilité d’une pénurie comme à la possibilité d’une abondance. Je crois que nous avons le choix, que nous pouvons nous servir de ce que nous avons comme d’un levier du changement et exploiter nos ressources de façon intelligente et élégante. Être flexible et faire plus avec moins sont les principes maîtres de ma vision du monde et de son évolution. »

« Je sais utiliser les ressources à ma disposition et les situations à mon avantage, en sachant que le déni de la réalité ne pourra que détruire mon existence et celle des autres. Je sais prendre en compte les conséquences à court comme à long terme de mes actes, et c’est pourquoi je souhaite une victoire élégante et éclatante pour chacun de nous. Car ceux qui voudront m’aider seront un moteur pour mon progrès et celui de l’évolution. »

« Je sais où je me trouve. Je connais ma position sur la vague. »

« Je ne perds jamais de vue l’avenir, mon objectif ultime, qui me sert toujours de boussole. Je connais ma destination. »

« Je sais utiliser la vague et sais qu’elle n’est pas éternelle, donc je me prépare aussi à la nouvelle vague. Je sais me diriger. »

« Je sais me perturber pour me pousser à changer, lorsque je pressens une évolution des évènements. Je sais me corriger. »

« Je dis la vérité, à moi-même et aux autres, avec force. Je sais éviter de blâmer et de faire honte. Je sais éviter d’avoir à me justifier. Je sais éviter les drames. J’assume mes responsabilités. »

« Je sais me servir de l’erreur pour voir si l’eau est bonne et si les vents sont plutôt favorables. Je tire constamment les leçons du passé. »

« je sais agrandir le bassin dans lequel je nage pour permettre à d’autres d’évoluer dans des eaux favorables. Je sais créer des options, chercher des solutions de rechange. Je sais changer le sens des évènements, recadrer dans un autre contexte. Je suis ouvert à la surprise et sais m’y adapter. »

« Je sais supporter la pression si les enjeux en valent la peine. Je sors du bassin si les enjeux sont insignifiants. »

« Je reconnais que tout le monde ne veut pas être dauphin. Je connais très bien la valeur de la coopération et ne poursuis pas inutilement ceux qui ne veulent pas créer avec moi. Je sais reconnaître les qualités de la carpe. Je sais quand il est sensé de penser comme un requin. »

« Je sais effectuer des représailles immédiates si elles sont justifiées. Je sais effectuer un pardon immédiat si j’estime que l’autre va se racheter et coopérer pour la suite. »

« Je crois que nous pouvons tous gagner la plupart du temps. »

« Je sais reconnaître que certaines choses échappent à mon contrôle. Je sais reconnaître mon échec avec objectivité, et suis enthousiaste pour mon succès futur. Je sais éviter la stupidité, les automatismes. »

« Je sais me transformer de façon continuelle, sans avoir peur de changer et d’abandonner le présent, comme une chenille devenant papillon. »

Le dauphin, en transformation constante, sait s’adapter aux différentes situations et n’est pas figé dans une pensée unique ou une formule de vie. En fin stratège, Il sait utiliser son environnement. Il évolue consciemment et résolument vers la meilleure version de lui même car il se sait responsable des résultats qu’il obtient.

Il y a des situations où il faut se comporter comme une carpe, d’autres comme un requin et d’autres encore comme un dauphin… Savoir distinguer ces situations et agir en conséquence donne de la puissance.

Un défi à relever tous les jours… alors, Carpe, Requin ou Dauphin ? RDV dans le bassin !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

