At homme

Révolution des mœurs ?

Selon une étude récente, toute proportion gardée, « il paraît » que les maris rentrent au foyer et (re)découvrent les joies de la vie domestique : pouponner, tâches ménagères, courses, cuisine… tout y passe en attendant leur moitié partie travailler.

Un repli sur la sphère familiale qui se fait par conviction ou par choix provisoire de transition, forcée ou non (chômage, télétravail, temps partiel…).

On les appelle MAF (maris au foyer) ou « Mister Moms » aux Etats-Unis… quels signes y voir ?

Faire carrière ? bof. Être bon père ? yes !

A l’heure où le monde du travail perd de son prestige, la cellule familiale est valorisée. La recherche de l’épanouissement personnel devient le challenge d’aujourd’hui.

Une nouvelle philosophie de l’existence pas facile à adopter pour nous autres overbookés battants du Blackberry ou agités du tactile Iphone.

Assistons-nous à un nouvel indice de la féminisation de la société ? Pas si sûr. A l’intrusion du masculin dans ce qui était autrefois la chasse gardée du féminin, sûrement.

Attention cependant, quand le mâle ne porte plus la culotte pour le tablier, pour devenir le vrai héros moderne aux yeux de sa femme, l’anti-macho rêvé, l’homme sweet homme, il  doit rester… masculin.

Car le chambardement familial n’est pas loin… côté femme, pas facile d’assumer au quotidien. En rentrant du boulot, dur de ne pas éprouver de la culpabilité… au moment où les bambins se tournent vers papa…

Les femmes étaient venues sur le terrain professionnel pour se battre avec les hommes et être leur égal… toute proportion gardée ;-)

Avec l’évolution de la société, la féminisation des mœurs, les hommes sont peut-être en train d’investir l’univers de leur compagne pour lui montrer qu’ils assurent autant qu’elle… parce que c’est là que ça se passe aujourd’hui !

La guerre des sexes est loin d’être terminée ;-)

PS1 : un écho de mon précédent article « vous, les femmes« …

PS2 : lu dans un article du Parisien… la tendance printemps chez les hommes au Japon est… la jupe ! … alors que le kaki (militaire) est « trendy » pour le femmes selon aufeminin.com…  CQFD ! à vos armes ;-)

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :