3D expérience

De 1983 à 2009… De la version anaglyphe des « Dents de la Mer » (en « relief » avec les fameuses lunettes en carton à verres rouge et bleu, vous vous souvenez !?!) à « Avatar »… la 3D n’a plus rien à voir !

Que de chemin parcouru dans le traitement de l’image, désormais on parle « d’expérience »… et cela ne fait que (re)commencer !

La Nasa s’offre même les services de James Cameron, promoteur et défricheur de cette technologie à travers son dernier film, pour équiper d’une caméra 3D le mât de son robot explorateur de la planète Mars… prévu pour 2011.

L’offensive 3D est (re)lancée !

Cette année, pas moins de 20 productions passent à la 3D. Après Alice au Pays des Merveilles et le Choc des Titans, ce sera au tour des suites de Shrek, Toy Story, Saw et Harry Potter d’y passer… entre autres !

DVD, jeux PS3, téléviseurs… beaucoup de marques veulent maintenant nous vendre la 3D… à la maison !

Après Rolland Garros via Orange TV, c’est désormais la coupe du monde de football via TF1 et Canal + qui est proposée en 3D… via des chaînes 3D événementielles qui devraient perdurer… et les spots de pub de leur emboîter le pas… Haribo, Sony, St Môret, Caprice des Dieux, Carte Noire et Tassimo en tête.

La 3D, une technologie innovante et plébiscitée… qui ne doit pas nous faire oublier que le « contenu » est au moins aussi important que le « contenant », que l’expérience ne vaut que si elle perdure après l’effet waouh…

La 3D permet une immersion plus profonde dans l’univers de l’auteur, le contenu de la marque. Alors gare aux marques qui ne proposeront que l’effet…

A vos lunettes !!

PS : à peine sommes-nous équipés en écran LCD qu’on nous (sur)vend la 3D ! surconsommation quand tu nous tiens ;-)

Source visuel introductif : agence Voskhod, Russie.

… et désormais un film publicitaire en (fausse) 3D pour vanter la vraie 3D visible sur votre TV 2D !!! trop fort Sony ;-)

Publicités
  1. Toujours plus fort ! un avenir sans lunettes ! Et si l’avenir de la 3D passait par « l’Alioscopy »… du nom d’une société française (cocorico) qui en filmant avec 8 caméras (au lieu des deux nécessaires pour la 3D standard) recrée cet effet… sans lunettes !
    Aujourd’hui marginale, certains voient déjà en cette technologie l’avenir de la 3D… au rang desquels David Lynch « himself » qui a déclaré « les écrans Alioscopy sont magiques ».

    Alors vous achetez quoi ? quand ?
    Quoiqu’il en soit, vive l’expérience !!!

  2. …et Nintendo d’annoncer la mue de sa console portable DS en 3DS, avec gameplay sans lunettes !!!
    Sortie très prometteuse prévue en 2011…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :